Notre histoire

AKaO Tricot c'est l'histoire d'un changement de vie, c'est l'histoire d'une passion, c'est l'histoire d'une rencontre...

Un changement de vie, quitter le monde de l'urbanisme pour venir découvrir le territoire de Haute Loire. Trouver une vieille maison à retaper et vivre de ses rêves. 

Et quel hasard, qu'une passionnée de tricot vienne s'installer à Tiranges, à quelques kilomètres d'un élevage de chèvres angora !

La rencontre était trop belle, et l'amitié s'est vite installée avec les gérants de la Ferme Lou Pagora. Didier et Sophie élèvent une quarantaine de chèvres angora et produisent un mohair d'une qualité exceptionnelle. Mais ce sont également des amoureux de la nature et des animaux, participant à la préservation d'une race locale : la chèvre du massif central avec un élevage d'une dizaine de chèvres.

 

Découvrir leur travail fut passionnant, le soin des chèvres au quotidien, la tonte qui a lieu deux fois par an, puis le travail lié à la laine. Les tonsures sont soigneusement triées puis calibrées selon la finesse du poil. Ensuite les tonsures sont envoyées pour être lavées, cardées, peignées, filées puis teintées. De là, nait le magnifique fil de mohair.  

Comment ne pas tomber amoureux d'une matière aussi noble, chaude et réconfortante !

La décision était prise, il fallait mettre ce produit en valeur. AKaO Tricot était né.

 

Après l'acquisition d'anciennes machines à tricoter mécaniques, l'atelier s'est naturellement installé sous les toits de la maison en rénovation.

Puis l'imagination et la créativité ont fait le reste et les collections ont pris vie.

Au même titre que la quantité de Mohair produite en France ne peut pas entrer dans une industrialisation intensive, la production d'AKaO Tricot reste confidentielle et artisanale. 

Tous les produits sont façonnés à la main, tricotés à la machine ou aux aiguilles, ce qui en fait des pièces uniques.

L'engagement d'AKaO Tricot est d'offrir des produits de qualité, dans le respect de l'environnement, et de perpétuer un savoir faire ancestral qu'est le travail de la maille.